​Le journal créatif :​
à la rencontre de soi par l'écriture, le dessin et le collage
Définition (Anne-Marie Jobin – auteur de la méthode)
Définition :
« Le journal créatif est un journal intime non conventionnel, un outil d'exploration de soi qui allie les mondes de l'écriture, du dessin et du collage de façon originale et créative. Cette méthode s'appuie sur des notions de psychologie, d'art thérapie et de créativité ; elle s'inspire aussi de multiples techniques d'écriture créative.​
Le journal créatif a pour objectif non pas le développement de capacités littéraires ou artistiques, mais le développement général de la personne. L'accent est mis sur le processus et non pas sur le produit, ce qui implique qu'il n'est absolument pas nécessaire d'être doué en arts ou en écriture pour en profiter pleinement. C'est un outil concret et flexible, facile à utiliser et accessible à tous.

Bien que cette méthode s'inspire de l'art-thérapie, elle n'est pas à proprement parler de l'art-thérapie parce qu'elle est utilisée en dehors du cadre thérapeutique, donc sans la présence d'un thérapeute. Elle peut cependant être combinée à toute démarche thérapeutique, offrant un soutien entre les rencontres et développant graduellement l'autonomie de la personne dans son processus.
Puisque l'écriture, le dessin et le collage sont trois modes d'expression différents qui se complètent et interagissent, la méthode du journal créatif ouvre de nombreuses portes et permet une exploration riche de la vie intérieure et de la créativité. Quand l'écriture se superpose aux images, ou que des taches de couleur jaillissent après les mots, il y a une synergie et une magie qui s'opèrent. C'est un mariage incroyablement vivant ».
​​
​
​
​
​


​
​
Objectifs :
Définition tirée du livre d'Anne-Marie Jobin "Le Nouveau Journal Créatif", page 16 http://journalcreatif.com/
« L'objectif général du journal créatif est le développement personnel.
Son objectif clé : jeter l'ancre vers le centre de soi-même, créer un espace pour laisser émerger les ressentis intérieurs et ainsi avoir accès à ses ressources personnelles.
Le journal créatif aide à exprimer et clarifier ses émotions et pensées, à mieux se connaître, à résoudre des problèmes ou des conflits, à faire de meilleurs choix et entamer des changements, à améliorer ses relations avec soi-même et les autres, à faire du ménage dans ce qui encombre sa vie, à donner du sens à sa vie, à sentir ses passions, à stimuler sa créativité générale et surmonter les blocages qui y sont liés, à se détendre, à diminuer le stress ... »
​
​
Le journal créatif se pratique en séance individuelle ou en groupe.
​

Je suis animatrice certifiée en Journal Créatif®, à l’École Le Jet d’Ancre d’Anne-Marie Jobin, Québec.